Après les soldes annuelles, le Black Friday est le moment shopping le plus attendu de l’année. Pendant ladite période, tous veulent profiter des offres de réduction qui affluent, ce qui en fait une opportunité incroyable d’affaires pour toutes les entreprises notamment celles en Côte d’Ivoire.
Contactez nous pour tous vos besoins en communication et marketing digital
En 2021 pendant le Black Friday, les consommateurs ont dépensé près de 886,7 milliards de dollars soit une hausse de plus de 14 % par rapport à l’année 2020.
Pour profiter de l’une des périodes les plus chaudes de l’année en matière de ventes, en tant qu’entreprise en Côte d’Ivoire il est nécessaire d’utiliser des techniques de communication digitales pour mieux valoriser vos offres inédites. Au titre de ces techniques, nous avons vu dans un article précédent que l’emailing est un outil fiable sur lequel nous allons centrer notre écrit du jour.
Contenus de la page
Comment utiliser l’emailing pour mieux vendre pendant le Black Friday ?
Le Black Friday est une période à fort potentiel de ventes pour les entreprises. C’est pourquoi il faut utiliser à bon escient toutes les techniques marketing notamment l’emailing. L’emailing peut être organisé en termes de campagne. Il faut donc la planifier pour le Black Friday à l’avance, et non attendre que le jour arrive avant d’envoyer vos offres par e-mail.
Quand commencer votre e-mail marketing pour le Black Friday ?
En tant qu’entreprise qui aimerait accroître ces ventes pendant la période du Black Friday en Côte d’Ivoire, il est interdit d’attendre le jour j pour lancer sa campagne d’emailing. Il serait préférable de planifier votre campagne Black Friday pour qu’elle commence au moins une semaine plus tôt.
Votre série d’e-mails doit comporter trois e-mails :
- Celui qui prépare votre base de données pour la période
- Un autre qui présente l’offre
- Un troisième qui fait office de rappel pour profiter des offres.
Une série d’e-mails comme celle-ci est plus efficace qu’un seul message et vous aidera à capter l’attention de vos clients ou prospects, même s’ils reçoivent une multitude d’autres offres de Black Friday.
Contactez nous pour tous vos besoins en communication et marketing digital
Rappelez-vous des acheteurs de l’année dernière, même ceux qui ne sont pas engagés
Pour mieux préparer cette période vous devez cibler par e-mail les personnes qui ont eu à effectuer des achats chez vous pendant les périodes précédentes, même si ces personnes ne sont vraiment pas engagées auprès de votre entreprise. En tant que marque vous devez segmenter votre base de données en fonction de leurs achats passés afin de les inciter à de nouveaux achats.
Diffusez vos promotions au moins sept (7) jours avant
Pour rester compétitif, surprenez et ravissez vos clients en démarrant vos campagnes tôt. Cette approche fonctionne bien car elle surprend vos abonnés avec des offres exceptionnelles avant la période du Black Friday.
Offrez à vos clients quelque chose d’inattendu
L’offre de remise habituelle peut être efficace, mais lorsque toutes les autres entreprises utilisent la même tactique, il peut être difficile de se démarquer. Au lieu de baisser les prix de vos produits, envisagez d’offrir un autre type de valeur auquel ils ne s’attendent pas, comme l’exclusivité. Tout le monde aime se sentir important, alors créez une collection spéciale de produits réservés aux clients qui soutiennent votre entreprise à plusieurs reprises.
Créez un sentiment d’urgence dans vos campagnes par e-mail pour le Black Friday
C’est une tactique de psychologie marketing qui a fait ses preuves. Le Black Friday concerne toutes les offres urgentes et la peur de manquer des promotions se manifeste lorsque vos clients pensent qu’ils pourraient manquer quelque chose. Les meilleurs e-mails du Black Friday utilisent des copies d’e-mails et des images qui suscitent un sentiment d’urgence pour améliorer les taux d’ouverture et de clics.
Concentrez votre formulation sur les délais et la rareté, par exemple :
- Le temps presse
- La vente se termine demain
- Seulement quelques heures
- Dernière chance
- Plus que quelques articles
- Plus que 5 jours
Présentez vos produits pour attirer l’attention
Près de 80 pourcents des consommateurs recherchent la personnalisation auprès des détaillants. Vous pouvez tirer parti de cette tendance avec des recommandations de produits sur mesure. Vous pouvez lui donner exactement ce qu’il veut, directement dans sa boîte de réception à travers des produits que vous avez sur votre site internet
Envoyer plus d’un e-mail
Les entreprises qui enregistrent un retour sur investissement élevé pendant la période des fêtes envoient au moins deux e-mails par semaine avant le Black Friday.
Mais avant de saturer la boîte de réception de votre abonné d’offres et de rappels, adoptez une approche stratégique éclairée : prenez le temps de faire du testing de vos messages. Cela consiste à concevoir deux (2) messages au minimum et de segmenter votre base de données en fonction du nombre de messages. Chaque segment de la base de données reçoit un message et en fonction du taux de réactions des destinataires, vous saurez lequel des messages est plus impactant. Cette technique vous permettra au fur et à mesure de mieux affiner vos messages car il vous donne une idée claire de ce que votre base de données aime recevoir.
Maintenant que vous avez les conseils sur les stratégies de communication par e-mail pour le Black Friday 2022, il est temps de commencer à préparer votre entreprise pour vos ventes !
Si vous ne savez pas par où débuter, Pixlevent se propose de vous accompagner ! Nous sommes une agence de communication et de marketing digital en Côte d’Ivoire basée à Abidjan.
Avec notre équipe créative, nous vous aiderons à créer une campagne d’emailing qui générera des résultats pour votre entreprise.
Vous pouvez nous contacter par mail ou nous joindre directement au +225 07 58 21 56 50.




